Fiche à destination des invité·es

Présentation

Polycule·s est un podcast qui “s'intéresse à toutes les pratiques polyamoureuses, à travers un prisme transpédégouine et militant”. Il ne s’inscrit pas dans le sillon des visions dominantes sur le polyamour, qu’il voit comme individualistes, bourgeoises et cis-hétéro-normatives. Il favorise les passerelles avec les questions LGBTQIA+, de genre, de classe, et revendique une identité transgressive. Il questionne jusqu’au vocabulaire utilisé pour désigner les relations amoureuses et amicales multiples, auquel il espère proposer des alternatives à terme.

Chaque épisode prend la forme d’un entretien avec une personne concerné·e. En guise de fil rouge, l’invité·e désigne une personne de son choix parmi son polycule, qui sera l’objet du prochain épisode, et ainsi de suite.

Questions & consentement

Les questions pourront porter sur un grand nombre d’aspects : personnels, intimes, politiques… Polycule·s brasse des sujets potentiellement sensibles. Mais il est important que tu puisses être en totale confiance, tout en gardant le contrôle sur ce que tu souhaites ou non dévoiler.

Pour cela, trois garde-fous sont à ta disposition :

  • Avant l’enregistrement : n’hésite pas à me dire à l’avance s’il existe d’emblée des sujets spécifiques que tu ne veux pas aborder. Ou, au contraire, s’il y a des points dont tu voudrais absolument parler !
  • Pendant l’enregistrement : si tu ne souhaites pas répondre à une question, ou si tu n’es pas à l’aise avec une information que tu viens de révéler, n’hésite pas à le signaler immédiatement ! Le passage en question sera tout simplement coupé au montage.
  • Après l’enregistrement : une fois l’épisode prêt, je te laisserai quelques jours pour pouvoir l’écouter, avant de le publier. Ce sera une dernière opportunité de me demander de couper un passage que tu n’assumerais plus, de “biper” des détails, des noms…

Préparatifs

Avant l’enregistrement

  • Envoie-moi une jolie photo de toi (sur laquelle tu as les droits) pour la miniature de l’épisode !
  • Choisis à l’avance la personne de ton polycule à qui tu veux passer le flambeau pour la prochaine émission, et assure-toi qu’iel est partant·e pour ça ! Tu peux lui fournir cette fiche, si tu le souhaites.

Le jour de l’enregistrement

  • Prévois de pouvoir t’isoler dans un environnement calme, aussi silencieux que possible, qui ne résonne pas, et où tu ne sera pas dérangé·e.
  • Réserve environ 2 heures de disponibilité à compter de l’heure de rendez-vous. L’enregistrement ne dure en général pas aussi longtemps, mais cela permet de prévoir les éventuels retards ou problèmes techniques qui peuvent survenir.

Matériel requis

Le jour de l’enregistrement, tu auras besoin…

  • D’un smartphone ou d’un ordinateur (PC/Mac), avec une connexion Internet.
  • D’écouteurs ou d’un casque audio. Ils n’ont pas besoin d’être de bonne qualité, tant qu’ils te permettent d’entendre la conversation.
  • Facultatif : d’un microphone. Sur la plupart des smartphones, le micro intégré fera l’affaire, mais sur ordinateur, si tu disposes d’un microphone de bonne qualité chez toi, il sera probablement plus efficace.
  • Sur smartphone seulement : installe d’avance l’application Zoom pour iOS ou Zoom pour Android.

À très vite !